Bonjour Cristina, ton roman Saudade est sorti le 6 octobre. Comment te sens-tu ?

Je suis très excitée, heureuse et stressée ! C’est un projet qui sommeillait en moi depuis longtemps. Caché dans un vieux tiroir à souvenirs, quelque chose m’a poussée à l’écrire lors du premier confinement…

Peux-tu nous parler du titre ? Qu’est-ce que la saudade pour toi ?

La saudade est une sorte de mélancolie, un regard tourné vers un manque. Petite, je l’ai sentie couler dans mes veines et j’ai voulu transmettre ce sentiment teinté de nostalgie et d’un bonheur imprécis aux lecteurs.

Ton récit commence par la métaphore de la résilience du Kintsugi. Pourquoi ?

« Reprendre sa valeur après avoir été brisé ». Cette métaphore est superbe ! Les personnages continuent à entrevoir la beauté après la douleur, ils ressentent des émotions positives après le chaos. On passe tous par là à un moment donné dans la vie…

Comment vis-tu la sortie de ce deuxième roman ?

Il est très différent de mon premier, tant au niveau de la narration que de l’intrigue, ce qui me fait un peu peur quant aux attentes des lecteurs. Mais je pense aussi que je vais toucher un lectorat différent.

Tu es d’origine portugaise. Est-ce que Saudade est inspiré de faits réels ?

Je me suis emparée de plusieurs histoires. Il y a l’histoire du Portugal avec un grand H et ce que j’appelle la grande histoire, qui appartient à tout le peuple. Je ne l’ai pas vécue directement, mais mes parents ont fui le Portugal des années 1970, comme Ana… Et il y a l’histoire romanesque.

Que peux-tu nous dire de la couverture ?

Je l’adore ! La femme de dos représente les trois figures féminines et Porto apparaît comme un personnage secondaire, avec le pont Dom Luis qu’Ana voit depuis sa chambre. Les couleurs évoquent parfaitement l’ambiance du roman.

Quels thèmes as-tu choisi d’aborder dans ce roman ?

L’amour, la transmission, le manque d’un parent, la quête des origines, le voyage, l’importance de l’art, musical et littéraire…

Un petit mot à propos de ta collaboration avec Kaplume ?

Je ne pouvais espérer mieux ! L’entente a été immédiate, une espèce de coup de foudre, coup de cœur. Un super travail d’équipe !

Commandez Saudade dans la boutique en ligne Kaplume !

Merci et bravo à Cristina,

L’équipe Kaplume